Home » Informatique » Le big-data c’est quoi ?

Le big-data c’est quoi ?

L’effervescence des NTIC « Nouvelle Technologie de l’Information et de la Communication », plusieurs informations sont véhiculées à travers l’Internet. Ces informations se doivent d’être organisées vu leur utilité à la longue.
Pour ce faire, les hommes ont mis en place une plateforme susceptible de conserver des données informatiques. Ils essaient de revoir ainsi la gestion qui est faite de l’information.

Ce qu’il faut savoir du Big Data

Le Big Data littéralement défini « grosses données » est un concept qui définit un procédé de traitement de données énormes. En effet, chacun tient sa propre explication de ce groupe de mots anglais.
C’est un ensemble de données qui devient tellement énorme ou volumineux que travailler avec ces données est extrêmement difficile. Pour cette raison, plusieurs facteurs tels que la capture, le stockage, l’analyse, le partage, la recherche et la visualisation des données doivent être revus. Aujourd’hui, plus de perspectives sont émises à ce sujet.

zdnet big data

zdnet big data

Le Big Data est beaucoup utilisé par les entreprises de nos jours. Selon certaines prévisions, les services du Big Data et le taux de croissance annuel mondial du marché, de la technologie serait de 31,7% entre 2011 et 2016. Le Big Data à lui seul représenterait 8% du PIB européen en 2020 et le marché atteindrait 23,8 milliards de dollars.
La quantité des données stockées aujourd’hui est expansive. Une étude indique que la quantité de données numériques produites dans le monde devrait atteindre 40 zettaoctets d’ici 2020. Et pour preuve en janvier 2013, Twitter et Facebook produisent déjà 7 et 10 téraoctets par jour respectivement.
L’expansion des volumes du Big Data confronte les Data Center à une vraie problématique : la variété des données. En effet, les données enregistrées ne sont pas structurées ce qui ne faciliterait pas leur utilisation.

digital_big_data

Pourquoi le Big Data

Le Big Data existait bien avant que le concept ne soit explicité au public. Son émergence est due aux grandes structures ou entreprises qui à une époque donnée étaient embarrassées de la façon dont elles devaient gérer la quantité des informations qu’elles généraient. Plusieurs critères étaient pris en compte à savoir la vitesse, la quantité ou encore le volume et la variété des données pour mettre en évidence ce mal.
Aujourd’hui, le Big Data offre plusieurs perspectives qui ont permis de remédier à ces différentes inquiétudes. Pour les entreprises, le Big Data est l’atout qui a permis d’influer sur leur économie. Il joue un rôle primitif dans la transformation des procédés et l’organisation des divers moyens et méthodes de gestion d’une entreprise. En d’autres termes, c’est l’outil le plus rapide et fiable qui facilite l’organisation de l’écologie informationnelle.

Big data

En résumé, le Big Data est utilisé pour remarquer au plus tôt l’émergence d’une tendance, présager l’essor d’un phénomène, répertorier les différents critères et corrélation qui permettront d’optimiser une stratégie, effectuer des audits pour démanteler des fraudes, structurer une communication virale, etc.
Autant de capacités qu’il faut reconnaitre au Big Data. Par ailleurs, toutes les entreprises et sociétés sont concernées par ces différentes aptitudes.