Home » Internet » Changer son adresse IP grâce à un Proxy ?

Changer son adresse IP grâce à un Proxy ?

De nos jours, par une simple adresse IP, tout internaute peut être exposé à diverses sortes de vices sur l’internet. Plusieurs logiciels permettent de masquer ou modifier cette adresse. Alors que faut-il savoir d’une adresse IP et d’un Proxy ? Existe-t-il un lien apparent entre ces deux termes informatiques ?

Plusieurs informations en un numéro

En effet, l’Internet Protocol ou IP est une suite de numéros séparés par des points. Chaque suite de numéro représente l’identité d’un appareil donné. Plusieurs appareils ne peuvent donc avoir une même adresse IP.
Il existe plusieurs versions d’adresse IP que sont : IPv4 et IPv6. La version 4 est celle qui est généralement utilisée. Elle est représentée par des nombres compris entre 0 et 255 et séparés par des points, bien évidemment. L’adresse IP version 6 est par contre représentée par des nombres compris entre 0 et FFFF (F équivalant au nombre 15). Ainsi, seules des personnes qui ont une connaissance en calcul binaire peuvent déchiffrer ce type d’adresse.
Toutefois, il y a certaines choses qu’il faut savoir des adresses IP. Généralement, un ordinateur connecté à internet a instantanément une adresse IP. Faut-il encore ajouter que cette adresse n’est pas permanente. En effet, à chaque nouvelle connexion cette adresse change (IP dynamique). Par ailleurs, l’IP fixe est permanente. Elle permet à un ordinateur de conserver la même adresse. En ce qui concerne un réseau local, comme dans un cyber, les ordinateurs ont des adresses IP fixes leur permettant de communiquer facilement entre eux.

adresse-ip-v4 Proxy

Le descriptif du proxy

Le proxy est un composant ou logiciel informatique permettant de faciliter un accès sécurisé à l’internet. Le proxy est également une programmation permettant à deux points A et B de pouvoir échanger s’ils ne parlent pas un même langage. Dans ce cas, le proxy fait office d’interprète. Par ailleurs, il existe le serveur proxy ou encore proxy réseau et le proxy web. Le proxy réseau permet aux fournisseurs d’accès à internet de distribuer la connexion à ses abonnés et par la même occasion de suivre leurs activités ou limiter leur accès à certains sites. Un proxy web est moins puissant qu’un proxy normal. Il est juste représenté par un champ permettant de saisir une adresse IP sur une page web.

schema-proxy

Des logiciels pour muter l’adresse IP

L’IP est l’identité d’un ordinateur sur le Web. Sous cette adresse est dissimulé le lieu d’où navigue l’internaute. Pour certains sites qui limitent l’accès à leur plateforme, il est important d’avoir recours à d’autres alternatives pour voir leur contenu changer l’adresse IP. Pour ce faire, il existe plusieurs applications qui permettent de changer l’adresse IP par proxy. ChrisPC Free Anonymous Proxy est une application permettant d’usurper l’adresse d’un autre pays au moment d’établir une connexion via proxy. Hydemyass est également un logiciel qui offre le même service et favorise une navigation anonyme. Il permet aux internautes grâce à un proxy gratuit de jouir d’une connexion rapide.

Logiciel proxy

Quelques avantages

Usurper une identité IP a ses avantages. On peut en effet de cette façon, profiter des services encore inaccessibles au public sur certains sites et naviguer clandestinement.Ainsi, vous pourrez par exemple contourner facilement Hadopi (Voir notre article) et télécharger des films grâce à un logiciel torrent( Consultez notre sujet la dessus). Enfin, il est plus facile avec une adresse IP modifiée de contourner des sites filtrés.


Fatal error: Call to undefined function wp_parse_list() in /home/goldz/public_html/wp-includes/class-wp-comment-query.php on line 485