Home » Internet » Choisir son VPN ?

Choisir son VPN ?

Aujourd’hui, le VPN est une révolution technologique avancée qui permet à un ordinateur de se connecter à un autre ou à un réseau local de façon sécurisée. Cryptant les informations diffusées entre l’utilisateur et le fournisseur, le VPN offre aux internautes une confidentialité inouïe.
Afin de découvrir la thématique, certains points seront abordés pour fournir de plus amples informations. Comment fonctionne le VPN ? Quelle est son utilité ? Quels sont ses intérêts ?

Explication du fonctionnement d’un VPN

Outre sa faculté à pouvoir relier deux ordinateurs, le fonctionnement d’un VPN est basé sur un protocole appelé tunneling en anglais. Ce protocole consiste à faire circuler des informations sécurisées grâce à un programme d’encodage.
Le tunneling ou encore dit tunnellisation en français est une logique informatique qui consiste à ramener des informations privées sur un réseau public. Cette méthode assure l’intégrité des informations transitées.

VPN fonctionnement

À quoi sert un VPN ?

Pour ceux qui ignorent encore l’utilité du VPN, voici en quelques lignes à quoi il sert. Le VPN permet de sécuriser votre machine (PC, tablette…) connectée à internet ; il permet également de masquer des informations concernant votre adresse IP, vous gardant ainsi dans l’anonymat. Pour les internautes qui prennent du plaisir à se connecter sur des réseaux publics WiFi, le VPN empêche tous ceux qui sont connectés sur le même WiFi d’accéder à vos informations. Outre ces utilités, il offre la possibilité de pouvoir éviter non seulement certaines censures gouvernementales juste par un simple paramétrage, mais aussi le blocage de géolocalisation par IP ou le bridage d’un site par exemple. En plus de tout ce qui précède, le VPN permet d’éviter les pertes de temps entre deux téléchargements, il suffit juste de changer l’adresse IP pour un nouveau téléchargement pour s’épargner une patience contraignante.

Vpn anonyme

Les logiciels VPN

Il existe plusieurs logiciels qui permettent de créer un Réseau Privé Virtuel. La plupart des sites dans leur Top 10 classent CyberGhost comme le premier des logiciels VPN.
CyberGhost est un logiciel complet pour les surfeurs soucieux de leur intimité. En effet, cette application VPN demande moins de configuration du serveur. Le logiciel est gratuitement téléchargeable, facile d’installation et d’utilisation.
Outre CyberGhost, il y a également le VPN NETGEAR ProSAFE. Cette interface est aussi une alternative très puissante de par ses fonctionnalités. Elle offre une compatibilité avec plusieurs systèmes d’exploitation de Windows 2000 à Windows7. C’est un support qui a une gamme étendue de protocoles de tunnellisation et propose un mode d’usage moins contraignant.

cyberghost-vpn-gratuit

Les avantages

Les avantages d’un service VPN sont nombreux. Tout d’abord, il permet de cacher ou rendre irréparable votre adresse IP ; de ce fait, toutes vos activités restent dans la confidentialité (voir notre dossier comment contourner la loi hadopi, et changer d’adresse IP pour aller sur le Darknet)
Outre la confidentialité que confère le VPN, il permet d’avoir accès à des sites bloqués pour des raisons de réglementations. De plus, il ajoute une couche de sécurité entre votre ordinateur et l’internet. En effet, au cours de votre navigation, le VPN assure une protection imparable contre ceux-là qui sont prêts à subtiliser vos données telles que des mots de passe, afin d’avoir plus accès à votre intimité.