Home » Internet » Comment contourner HADOPI ?

Comment contourner HADOPI ?

Les médias tels que la musique, la cinématographie… sont des filières prometteuses. Ces secteurs œuvres contribuent beaucoup au développement à travers leurs différentes réalisations : les films, les chansons, etc. Il faut noter que, quand ces secteurs se portent bien, ils nourrissent suffisamment leur homme. C’est une des principales raisons, pour lesquels il est impératif que leurs œuvres soient protégées.
Aujourd’hui, il existe plusieurs institutions à travers le monde qui luttent contre la cybercriminalité ou le piratage des œuvres d’art. Parmi ces institutions, on peut compter HADOPI.

HADOPI : qu’est-ce que c’est ?

Encore définit comme la Haute Autorité pour la Diffusion des Œuvres et la Protection des Droits sur Internet, c’est un organisme qui a certaines prérogatives lui permettant de contrôler les internautes qui effectuent des téléchargements interdits afin de les punir.
HADOPI est constitué d’un collège et d’une commission qui ont pour objectif la gestion des droits numériques et l’étude des droits d’auteurs et leur protection sur internet. Elle se charge systématiquement de ramener à l’ordre ceux qui sont en passe de commettre un délit ou qui l’ont déjà commis.

Hadopi

Les sanctions encourues par les pirates

Le fonctionnement de HADOPI est basé sur un système appelé « réponse graduée ». En effet, dans un premier temps où le délit est commis pour la première fois, aucune sanction radicale n’est appliquée. Le sujet reçoit juste un message d’avertissement pour attirer son attention sur l’infraction qu’il commet dans le contexte d’un téléchargement illégal.
Dans les six prochains mois, si le sujet récidive et commet une autre infraction, un second message d’avertissement lui est adressé par mail. Dans l’année qui suit, si le forfait ne cesse pas et continue d’être perpétré, la haute autorité envoie cette fois-ci une lettre de recommandation qui stipule que des poursuites sont susceptibles d’être engagées.
Enfin, à ce troisième niveau, les poursuites peuvent en effet être entamées. Les sanctions que HADOPI applique vont d’une amende de quelques milliers d’euros à de très lourdes peines d’emprisonnement en plus de la suspension de l’abonnement.

Hadopi sanction

Comment contourner HADOPI

Il est évident que HADOPI pour de très bonnes causes abat un travail inouï sur le Net. Mais malheureusement, elle contient des failles techniques dont les « pirates » se servent illégalement. En effet, les « pirates » malgré toutes les dispositions prises par HADOPI arrivent pourtant à éviter son système. Éviter HADOPI est devenu tellement simple que son système n’a plus aucun secret. Pour contourner HADOPI, il suffit tout simplement de masquer son adresse IP de façon à ce que le processus habituel de la haute autorité ait du mal à reconnaitre l’adresse IP qui télécharge à celui du serveur de votre fournisseur d’accès (voir notre article sur comment changer son adresse ip). Car, il faut le dire, le fournisseur d’accès est aussi en partie tenu responsable de ces délits.
Cependant le moyen, le plus sûr d’y arriver sont les réseaux privés virtuels. Ces réseaux cachent, non seulement, l’adresse IP mais procurent aussi une anonymisation fiable. Ainsi, les différents processus entamés par HADOPI pour localiser l’adresse IP seront inefficaces.