Home » Actualités High Tech » Est-il possible de débuter dans la photographie si l’on n’y connait pas grand chose ?

Est-il possible de débuter dans la photographie si l’on n’y connait pas grand chose ?

Avec l'avènement des smartphones et des réseaux sociaux, les photos ont pris de plus en plus de place dans notre vie quotidienne. De ce fait, pas mal de jeunes se découvrent une passion pour la photographie, et ont parfois l'envie d'aller plus loin. Cependant ce n'est pas toujours évident car il faut s'y connaitre un minimum pour savoir ce que l'on veut faire. Réflex, compact, numérique, argentique, objectif… Cela peut être du chinois pour certains d'entre nous ! Et pourtant, il est possible de s'y retrouver facilement, notamment grâce aux nombreux conseils disponibles sur internet.

Débuter dans la photographie n'a jamais été aussi facile !

Ca y est, vous venez d'acheter votre premier appareil photo, et c'est un reflex. D'ailleurs vous ne savez toujours pas ce que cela veut dire, mais vous savez que c'est bien ! C'est un bon début, mais il est très facile de se documenter, et de progresser étape par étape. Comme il y a de grandes chances que vous ayez commencé à faire des photos avec votre smartphone, vous avez très certainement déjà les bases nécessaires pour passer à l'étape suivante : découvrir et maîtriser votre nouvel appareil photo.

Ainsi, il est possible de trouver des tutoriels sur de nombreux supports modernes comme YouTube, des blogs spécialisés, ou encore des livres spécialement dédiés aux débutants. De plus, en cherchant bien, il existe même des applications mobiles Android et iOS dédiées à l'apprentissage de la photo ! La plupart du temps elles sont en Anglais, mais cela peut être une bonne solution pour avoir constamment les conseils dans votre poche.

Enfin, pour aller plus loin, il vous sera possible de prendre des cours particuliers auprès de coachs de la photographie (seul ou en groupe). Ainsi, vous pourrez en apprendre énormément directement sur le terrain avec un professionnel du monde de la photo. Cependant, le budget sera bien plus élevé que d'acheter un livre par exemple. Ce sera donc peut-être à réserver à celles et ceux qui souhaitent vraiment progresser sur le très long terme. Mais comme dit plus tôt dans cet article, chacun son rythme et son niveau 🙂