Home » Actualités High Tech » Qu’est-ce qu’une imprimante 3D ?

Qu’est-ce qu’une imprimante 3D ?

L’avènement de l’ordinateur a permis la fabrication de l’imprimante papier. Mais depuis un moment, il n’y a pas seulement les papiers qui sont imprimés, les objets aussi. Les différentes innovations de la technologie ont prouvé leur importance dans la vie de l’homme depuis des décennies. Et jusqu’aujourd’hui, notre ère profite toujours des produits technologiques notamment l’imprimante 3D.

Définition de l’imprimante 3D

Les imprimantes 3D sont des machines qui n’ont rien à avoir avec les imprimantes classiques. Ces machines permettent de créer des objets en trois dimensions grâce à une simple imagination qu’on reproduit dans un fichier numérique à la base de différents matériaux.

Fonctionnement de la machine

D’entrée en matière, imprimer en 3D peut paraitre très compliqué. Mais quand on est suffisamment aguerri cela devient d’autant plus facile qu’assembler des pièces en mécanique. Tout d’abord, il faut comprendre le principe de fonctionnement identique pour n’importe quel type d’imprimante. Ce principe consiste à créer, étape par étape, un objet comme si on réalisait un immeuble à plusieurs étages. Ce principe plus connu sous le nom de « couche par couche ». L’impression 3D se résume à un dépôt de la matière en fusion, un filtrage sélectif de laser qui permettra de rassembler l’objet et enfin la solidification du matériau grâce à des lumières UV.
Pour atteindre cet objectif, il faut au cours d’une première étape modéliser sur un outil CAO l’objet à réaliser. Cet outil CAO est un logiciel qui permettra de matérialiser l’objet sous un format imprimable. Une dernière étape va consister à transférer le fichier dans l’imprimante et favoriser sa matérialisation. Le transfert du fichier peut se faire de plusieurs façons : par WiFi, Bluetooth, ou USB si nécessaire. Une fois que le transfert est terminé, le processus de création peut être lancé.
La suite de l’impression est prise en charge par la machine, elle-même. Elle se charge de superposer plusieurs couches du matériau utilisé jusqu’à atteindre le résultat escompter.

imprimante 3d

Une machine incontournable

Comme il a été dit tout au début, l’imprimante 3D est une révolution technologique. Son utilité a été approuvée par plusieurs secteurs d’activités. Les domaines d’application des imprimantes 3D sont donc nombreux.
L’imprimante 3D est beaucoup utilisée de nos jours pour reproduire des armes. Par ailleurs, elle peut servir à réaliser certaines parties des moyens de locomotion. L’EADS prévoit de s’en servir pour fabriquer des pièces détachées des avions. On peut en déduire que cette machine est également pratique dans la fabrication des automobiles.

Dans un autre domaine comme la médecine, l’imprimante 3D permet de confectionner tout type de prothèses. Mieux encore, elle peut reproduire des organes tels que le foie, le rein… Plus important grâce au stylo 3D « Biopen » les cellules musculaires et osseuses sont également reproduites, bien entendu grâce à des cellules souches.
Pour l’architecte, l’imprimante 3D est l’outil qui lui permettra d’avoir en perspective ses travaux. Une fois le dessin réalisé, il peut le matérialiser afin de donner un aperçu de son plan. Il est prévu que ces machines permettent de retoucher l’aménagement d’une ville entière.

Imprimante-3D

À quel prix se procurer une imprimante tridimensionnelle

Le prix d’une imprimante 3D peut varier compte tenu du modèle et des matériaux qu’elle utilise pour l’impression. Sont disponibles des imprimantes 3D réservées aux industries et d’autres ouverts au public. Celles qui sont conçues pour les industries sont bien évidemment plus coûteuses que des imprimantes 3D à la disposition de n’importe quel particulier.
Une imprimante 3D peut coûter entre 70 euros et des milliers d’euros.

Retrouvez la dernière actualité concernant les imprimantes 3D avec notre article :  HP va lancer sa nouvelle imprimante avec la technologie Multi Jet Fusion


Fatal error: Call to undefined function wp_parse_list() in /home/goldz/public_html/wp-includes/class-wp-comment-query.php on line 485