Home » Internet » Les logiciels torrents

Les logiciels torrents

Avant, télécharger des fichiers en ligne n’était pas aussi facile, surtout pour ceux qui se prenaient des abonnements. Il fallait courir le risque de ne pas arriver à finir le téléchargement du fichier ou que l’abonnement ne soit pas suffisant si l’outil utilisé n’était pas performant.
Il existait plusieurs logiciels qui permettent de faire des téléchargements en ligne. Mais ils ne sont pas tous efficaces.

Qu’est-ce qu’un logiciel torrent ?

Le torrent est un flux de données envoyé par un ordinateur externe, un téléchargement qui existe sous plusieurs variantes selon le type de serveurs et les requêtes. Par ailleurs, c’est un processus de partage de fichier qui permet de télécharger des fichiers ou bien un format de transfert de fichier d’un utilisateur à un autre.
Comme on peut le constater, les définitions varient, mais présentent en général un même fond. Selon le dictionnaire d’informations, le Torrent caractérise un fichier dont le contenu décrit une ressource dont le téléchargement est possible en appliquant le P2P Bit Torrent.

torrent

U-Torrent et Bit-Torrent

Le Bit-Torrent est un protocole pour envoyer des données via Peer to peer. En général, le fonctionnement de Bit-Torrent repose sur ce protocole d’échange entre les utilisateurs d’un même réseau en quête d’un même fichier. Mais avant tout, le téléchargement dans un tel réseau requiert que les adresses IP soient connues.
Bit-Torrent permet de gagner du temps qu’eMule ou Kazaa n’offriraient pas. En effet, plus la demande du fichier est grande, plus il est difficile d’y avoir accès. Pour cette raison, chacune des machines est convertie en serveur. Dans ce cas, le serveur central n’est plus la principale source de distribution. Ainsi, les utilisateurs peuvent se partager un même téléchargement.
Les inconvénients avec le Bit-Torrent est que les abonnements facturés peuvent doubler ou tripler ; la bande passante (ou le débit binaire) en téléchargement peut être surchargée ; certains peuvent recevoir plus de données tandis qu’ils en partagent peu (grâce à Bit-Comet) ; le protocole n’avantage que les anciens et les nouveaux venus dans le réseau ont souvent du mal à démarrer un téléchargement, etc.
Le U-Torrent prononcé micro-torrent ou encore mu-torrent est un programme qui permet de recevoir et partager des fichiers très légers simultanément. C’est un client P2P compatible avec Bit-Torrent qui est plus reconnu pour ses téléchargements illégaux de musiques, jeux, chansons…
Le fonctionnement de Micro-Torrent est très simple. Mais avant tout il faut télécharger le programme approprié, ce qui n’est pas non plus contraignant. Pour télécharger un fichier, il faut ouvrir le lien à télécharger dans le programme, ensuite mettre au point certains paramètres tels que le débit binaire en fonction des priorités, la planification des téléchargements et l’auto-téléchargement RSS et DHT. C’est suite à toutes ces étapes que le téléchargement peut débuter.
Le désavantage de Micro-Torrent est qu’il est efficace en fonction du débit. Plus la connexion est bonne, plus le téléchargement est rapide.

Bit Torrent

Les avantages

Le premier avantage d’un torrent est qu’il permet de télécharger des fichiers qui pèsent. En outre, il réduit les charges du serveur central en répartissant les tâches à chaque ordinateur dans ce cas précis considéré comme des miniserveurs. Aussi, avec les torrents, la durée de téléchargement est rapide, bien sûr si la connexion est très bonne également. Enfin, les torrents sont compatibles avec plusieurs systèmes tels que Windows, Mac OSX et les smartphones.

Contournement de la loi Hadopi

Afin de pouvoir télecharger librement, sans risquer de sanctions auprès d’Hadopi, vous pouvez utiliser un proxy (voir comment changer adresse IP avec un proxy), et ainsi, vous pourrez contourner la loi Hadopi.