Home » Internet » Qu’est-ce que le Darknet ?

Qu’est-ce que le Darknet ?

Pour ceux qui manifestent un grand intérêt au web et à son espace, alors le « web profond » est un champ qui devrait beaucoup retenir leur attention.
Le Darknet est un outil qui pour plusieurs raisons doit être hors portée pour une partie de la couche sociale dont les intentions sont plutôt blâmables.

Le récapitulatif du réseau F2F

Le darknet encore nommé réseau ami à ami ou friend to friend en anglais est un réseau privé virtuel sur lequel un nombre limité d’utilisateurs, inspirant confiance, peuvent uniquement avoir accès. Il permet d’entretenir des conversations avec la moindre interférence étrangère.
L’origine du darknet remonte à un siècle dans les années 70 où il était considéré comme un réseau hors l’ARPANET (aujourd’hui connu sous le nom d’Internet). En 2002 sous l’influence de quelques employés (quatre pour être plus précis) de Microsoft, le darknet a été publiquement dévoilé parce qu’il était tenu responsable de la latence du développement technologique.
En 2010, le concept prend de l’ampleur et commence à être séparé de l’environnement informatique pour devenir l’apanage d’un grand public intéressé.
L’année de 2011 a marqué l’histoire du darknet. Les sites qui avaient des contenus adultes masqués par Tor étaient tous découverts par Anonymous.

Web invisible darknet

Au cours de l’année 2013, le réseau F2F a été le centre de plusieurs polémiques. L’abolition d’un site de pédopornographie a laissé courir certaines rumeurs selon lesquelles les darknets sont également utilisés par des dissidents politiques. En fait, cette nouvelle étonnante a laissé cours à une médiatisation assez surprenante. Selon un individu de la mouvance, la médiatisation serait due aux entreprises telles que Facebook et Google, qui entretiennent un e-commerce de données importantes. Ils avaient beaucoup gagné si les informations échangées n’étaient pas divulguées.
Le mérite de la pérennisation du réseau darknet revient au logiciel Tor (The Onion Router). Ce logiciel a beaucoup contribué à contourner les censures gouvernementales.

anonymous darknet

Comment aller sur le Darknet ?

Aller sur le Darknet est par contre facile. Il suffit d’avoir le logiciel adéquat pour y accéder.
Le logiciel Tor est en effet celui qui est mondialement usité. Il est gratuitement téléchargeable. Tor permet autant d’être anonyme que d’avoir accès aux pages cachées du darknet( consultez notre dossier les explications sur les VPN). Pour retrouver ces pages non indexées, il faut faire des recherches approfondies, car les moteurs de recherche comme Google, Yahoo et Bing ne permettent pas d’y accéder. Pour ce faire, il existe l’annuaire Tor ou encore Core.oinion, où certains liens de ces pages sont laissés.
Attention, le contenu des sites du Darknet peut créer des surprises inattendues. Pour ce faire, ce réseau est déconseillé d’accès. La curiosité n’est forcément pas une bonne qualité dans certains cas.

contenu darknet

Contenu du Darknet

Toutefois, certains contenus du Darknet peuvent paraître choquants. Ce réseau est partagé entre les démocrates, les produits contrefaits, les activistes et les marchés illégaux. En effet, le Darknet est un moyen pour mener des activités illégales. De plus, il représente le canal idéal pour pratiquer le e-commerce. On y vend toutes sortes de produits contrefaits, des armes et de la drogue également.
Précédant sa réputation, la poubelle du Web regorge également d’images adultes. On pouvait en effet y voir des vidéos obscènes. Le Darknet est également le lieu où on peut s’offrir de fausses cartes d’identité et bancaires ou le passeport des meurtres préméditer. C’est vraiment déplorable, mais des tueurs à gages proposent effectivement leurs services sur darknet.
Le contenu du Darknet, comme il peut être constaté est vaste. C’est le lieu propice pour trouver ce qui peut être considéré comme vice ou crime.


Fatal error: Call to undefined function wp_parse_list() in /home/goldz/public_html/wp-includes/class-wp-comment-query.php on line 485