Home » Internet » Trois avantages inégalables de la signature numérique

Trois avantages inégalables de la signature numérique

À l’ère de la dématérialisation, nombreuses sont les entreprises qui se rechignent à passer à la signature numérique. Or, elles ignorent qu’avec cette dernière, il est possible de gagner du temps, d’économiser de l’argent et surtout d’augmenter ses ventes. Au travers de ces quelques lignes, découvrez les principaux atouts de ce procédé avant-gardiste.

Un gain de temps et de productivité

La signature numérique est un atout déterminant dans le raccourcissement des procédures de signature de contrat. Elle facilite les transactions numériques sur internet. Contrairement à la méthode classique qui impose la présence des deux parties et une vérification chronophage des contrats imprimés, la signature numérique, étant pratiquement infalsifiable, accélère la procédure. 

Elle facilite la contractualisation et la confiance. De plus, elle améliore la productivité en permettant à plusieurs signataires d'apposer leurs signatures sans être présents physiquement. L'ensemble de la procédure se fait à distance, ce qui vous offre un gain de temps considérable. 

Un procédé pour économiser de l'argent

Avec la signature numérique, la dématérialisation des documents a connu un essor sans précédent. Économiquement avantageuse, elle permet entre autres de réduire les coûts. Avec ce procédé, les collectivités, les entreprises et les administrations publiques n’ont plus besoin d’imprimer des formulaires. Ainsi, on économise sur l’achat des consommables (encre et papier), et sur le budget électricité puisqu’on n’aura plus besoin d’imprimantes et autres photocopieuses.

Augmentez facilement vos ventes avec la signature numérique

L’aspect le plus intéressant pour votre entreprise hormis l’économie d’argent et le gain de temps, c’est l’augmentation de vos ventes. En ce sens, la signature numérique est un gage de sécurité pour vos clients. 

Par ailleurs, l’obtention d’un certificat électronique est un gage de confiance pour vos clients et vos partenaires. Avec des services numériques conformes à la réglementation, le public n’hésitera pas à se laisser séduire par vos offres.

Lors d’une vente en ligne nécessitant la signature d’un contrat, vous risquez de perdre votre client en optant pour la procédure classique. En effet, votre potentiel client pourra changer d’avis face à la lourdeur de la tâche : impression du contrat, sa signature et son envoi par la poste à vos bureaux. 

Par contre, avec la signature numérique, votre client ou votre prospect est sur le fait accompli. Il signe en une fraction de seconde et valide l’achat. En fournissant ce service à vos clients, vous augmenterez votre taux de conversion.